Où en sommes-nous ?

L’équipe du Domaine des Grottes de Han et notre équipe placent les clôtures à tester dans l’enclos des loups pour faciliter l’observation des comportements.

Nos recherches actuelles font suite à une série d’expérimentations débutée au Parc animalier de Sainte-Croix. Il s’agissait de tester deux types de clôtures électrifiées (à deux fils et flexinet) sur deux meutes différentes. Maintenant nous souhaitons franchir une étape supplémentaire en étudiant deux paramètres jamais analysés auparavant : la hauteur et l’effet dissuasif de l’électrification. La prise en considération de ces deux paramètres a été initiée par une demande de l’association d’éleveurs « Encore Éleveurs demain », dont plusieurs membres font face à une prédation importante par les loups depuis plusieurs années. Une recherche bibliographique (65 articles peer-reviewed consultés) a été effectuée pour s’assurer qu’aucune étude de ce genre n’avait déjà été réalisée. Comprendre comment le loup aborde une clôture permettra d’améliorer la protection des troupeaux, de sauver des brebis et de participer à la paix sociale.

Actuellement nous concentrons nos efforts pour combler cette lacune, notamment en essayant de répondre à deux questions soulevées par les éleveurs de l’association « Encore Éleveurs Demain » :

  • Quelle est la hauteur optimale d’une clôture ? Est-ce que le loup parvient à sauter par-dessus l’obstacle ou le franchit-il systématiquement par en dessous ?
  • Quel est l’effet dissuasif de l’électrification sur l’efficacité de la clôture ?

Pour répondre à ces questions, nous avons mis en place avec les responsables du Domaine des grottes de Han une expérimentation consistant à inciter les loups à sauter par-dessus une clôture (fils) pour aller chercher des appâts situés de l’autre côté. Nous testerons ensuite, leurs capacités physiques en élevant sa hauteur, puis, l’effet dissuasif de l’électrification.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON